Sport scolaire : mobilisés pour la préparation des mondiaux de triathlon (Article de la DEPECHE DU MIDI du 27/09/2018 )

Des championnats mondiaux à Castelnaudary pour la plus grande joie de la ville et de son maire Patrick Maugard… Ce sera en juin, avec le triathlon scolaire, en individuel et par équipes, qui accueillera une centaine de participants de douze pays. D'ores et déjà, on prépare cet événement, qui se déroulera sous l'égide de l'ISF (International School Sport Fédération), avec un lancement officiel, cette semaine, au lycée Germaine Tillion, en présence de la directrice de l'Éducation nationale Claudie François-Gallin, qui a félicité tous les «jeunes officiels». «Même si l'on n'est pas un grand sportif, on peut avoir l'esprit sportif», a-t-elle souligné. «Les grands sportifs, ce sont les concurrents ; quant aux jeunes officiels, c'est grâce à vous que tout va bien se passer». Et de saluer l'engagement «des jeunes officiels, ces jeunes arbitres qui ont travaillé durement pour acquérir des compétences ; les jeunes reporters qui m'ont fait souffrir, l'an dernier, quand ils m'ont interviewée ; les jeunes mécanos, impressionnants ; les jeunes de la sécurité (nous avons, au collège des Fontanilles, une section de cadets de la Sécurité civile) ; les jeunes supporters, les élèves des écoles». Un lancement officiel qui fut l'occasion de présenter le logo que l'on doit à Elisa, graphiste de l'académie. Place, ensuite, au tir fourni de questions lancées par les jeunes reporters, animé par Stéphane Arias, directeur régional de l'UNSS et maître de cérémonie. L'occasion d'apprendre que les compétiteurs seront accueillis «dans un bâtiment d'internat, tout neuf, au centre du lycée pour leur offrir les meilleures conditions d'hébergement possible», a souligné Florence Geneix, la proviseur ; l'occasion de connaître quelques nationalités, fidèles de cette compétition : Estonie, Bulgarie, Angleterre, Chili, Brésil et France… Quant à la maintenance, la mise en route des vélos et le contrôle, il sera confié à l'équipe de mécanos du collège de Lézignan, «qui compte sept filles sur dix», précise le principal, M. Rivals. Les trophées et médailles ? Ils seront réalisés par la section métallerie du lycée Germaine-Tillion. «Nous utilisons les compétences de nos élèves et des enseignants qui les accompagnent», s'est félicitée Mme François-Gallin, soulignant par ailleurs que la langue officielle de l'événement serait l'anglais. Une autre matière à travailler !
Gladys Kichkoff

 

Article de la DEPECHE DU MIDI du 27/09/2018

 

Logo de l'ISF Castelnaudary : infos sur le site de l'académie de Montpellier

 

site de l'académie de Montpellier

 

Article sur la présentation du logo officiel à l'occasion de la conférence de presse du 25 septembre 2018

 

La REVUE E.P.S parle de l'ISF de Castelnaudary

 

Communiqué de la REVUE EPS

 

Article dans l'INDEPENDANT et la DEPECHE du 4/05/2018 : "Triathlon : les championnats du monde 2019 se préparent "

Article de l'INDEPENDANT & de la DÉPÊCHE :
Sport. En juin 2019, aura lieu le championnat du monde scolaire de triathlon.

Castelnaudary accueillera, en juin 2019, le championnat du monde scolaire de triathlon, sous l’égide de l’ISF. Un événement d’importance qui a lieu tous les deux ans, dans les plus grandes villes du monde, et réunira 100 compétiteurs venus de 12 pays, lors de triathlon en individuel et par équipes. Une belle, très belle manifestation que la ville prépare déjà avec les instances régionales de l’UNSS et Stéphane Arias, son directeur régional, le département, représenté par Arnaud Fraisse, et les établissements scolaires de la ville.

Un bel événement autour du canal du Midi, de ses grand et petit bassins. C’est toute une organisation qui est déjà en place et qui travaille à cet ambitieux événement. Les premiers acteurs seront les jeunes collégiens et lycéens qui travaillent en commission à la communication pour l’annonce et la couverture du championnat. [+++]Les jeunes reporters qui diffuseront, quotidiennement, un film des épreuves de la journée ; des jeunes qui prendront en charge les triathlètes ; des jeunes encore qui seront les juges-arbitres de la compétition, les meilleurs d’entre eux à niveau national, qui veilleront au bon déroulement des compétitions ; des jeunes encore pour l’entretien et la réparation des vélos, un groupe de mécanos du collège lézignannais Anglade ; des jeunes, enfin, à l’organisation, à l’accueil des délégations, comme référents de chacune d’entre elles également.

120 jeunes au total…

Côté manifestation, on peut d’ores et déjà annoncer une belle cérémonie d’ouverture avec, c’est le souhait du maire Patrick Maugard, un défilé des délégations et leurs porte-drapeaux en ville une cérémonie de clôture et, entre les deux, des compétitions, certes, mais également des soirées de gala, des sorties culturelles, à la Cité de Carcassonne- pour ces jeunes sportifs étrangers venus des quatre coins du monde, qui seront accueillis au lycée Germaine-Tillion. « Plus qu’une réussite sportive, c’est une semaine de partage que nous visons. Castelnaudary n’a pas été choisie par hasard. La Halle aux grains, le canal… Et le lycée, un lieu qui correspond à ce que nous attendions, qui va permettre d’accueillir tous les candidats dans des conditions exceptionnelles », a relevé S. Arias. « Il y a tout un travail très fin autour des conditions d’accueil », confirme la proviseur de Germaine-Tillion. Des échanges avec les écoles de la ville sont envisagés, et les jeunes triathlètes pourront ainsi se rendre à la rencontre des élèves, lesquels pourront même aller encourager, lors des compétitions, l’équipe qu’ils soutiendront. Nous reviendrons, bien sûr, au fil des mois sur ce bel événement avec la complicité de nos jeunes confrères des rédactions lycéennes et collégiennes.

 

Article de la DEPECHE

 

Article dans le bulletin municipal de Castelnaudary n° 81 de juin 2018

Article à lire en cliquant sur le lien ci-dessous (page 5).

 

Article dans le bulletin municipal en page 5.

 

magazine TRIATHLETE avril 2017

 



     
Designed by Nico35